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532,25 km de routes bitumées

532,25 km de routes bitumées

Ndendé-Lébamba (37 km) dans la province de la Ngounié (sud du Gabon)

~~Ndendé-Lébamba (37 km) dans la province de la Ngounié (sud du Gabon) Entamés en 2009 par l’entreprise chinoise Covec, les travaux de la route Ndéndé-Lébamba se sont achevés en 2012. D’un coût de 48,38 milliards de FCFA, ce tronçon d’une longueur de 37 km a été définitivement livré le 26 juillet 2014. Cette route qui relie les chefs-lieux des départements de la Dola et de la Louétsi-Wano facilite depuis lors le trafic entre ces deux communes de la province de la Ngounié et l’écoulement des produits vivriers de cette zone considérée comme le « grenier » de la partie sud de la province, vers les grands centres urbains. A terme, cet axe qui porte les espoirs des populations permettra d’établir une jonction, en passant par la localité de Mbigou, entre les provinces de la Ngounié, l’Ogooué-Lolo (centre-est) et le Haut-Ogooué (sud-est). Fougamou-Mouila (108 km) dans la province de la Ngounié (sud du Gabon) Si les premiers coups de pelleteuses ont été donnés en 2009, la fin des travaux de construction interviendra en 2012 pour une livraison définitive le 27 juillet 2014. La China Communication Construction Company ltd (CCCC) chargée de l'aménagement de ce trajet a été félicitée pour la qualité de l’ouvrage. Cette route qui a coûté 86,364 milliards de FCFA suscite l’admiration chez la quasi-totalité des usagers qui l’empruntent. Mamiengué-Fougamou (35 km) dans la province de la Ngounié (sud du Gabon) Le tronçon PK55 de Lambaréné (au village Mamiegué)-Fougamou, long de 85 km, est le seul trajet en direction de Mouila, à avoir pris du retard dans la réalisation et l'achèvement des travaux d'aménagement et de bitumage de cette voie à l’époque. Mais depuis fin 2012, c’est une route praticable en toutes saisons. La société espagnole Acciona infraeturas, au regard de l'état de la route, a fait du bon travail qui permet aujourd’hui de rouler comme sur du billard. Le coût de cet ouvrage livré définitivement le 25 juillet 2013 s’élève à 27,838 milliards de FCFA. Léyou-Lastourville (97 km) dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon) Le bitumage du tronçon de route La Léyou-Lastoursville d’une longueur de 97 Km fait partie intégrante de la route nationale 3 (RN3) reliant Libreville et le Sud Est du Gabon. Les travaux de cette route ont nécessité un financement de 68,221 de FCFA. Akiéni-Okondja (74 km) dans la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon) Les travaux de construction et de bitumage des 74 km de la route Akieni-Okondja ont exécutés par la société SINOHYDRO. Lors de sa livraison en 2014, l’Etat avait dépensé 52,653 milliards de FCFA. Lalara-Koumameyong (63 km) dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est du Gabon) Réalisés par l’entreprise chinoise CFHEC, les travaux du tronçon Lalara-Koumameyong ont coûté la somme de 40, 826 milliards de FCFA. Livrée en 2014, cette route constitue un grand soulagement pour les usagers qui gardent de tristes souvenirs de ses légendaires bourbiers et autres entraves qui transformaient le voyage en un calvaire. Koumameyong-Ovan (51 km) dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est du Gabon) Exécutés par l’entreprise chinoise SYNOHYDRO, les travaux de l’axe Koumameyong-Ovan ont pris fin en 2014. Une enveloppe de 42,137 milliards de FCFA a été nécessaire pour conduire les travaux jusqu’à leur terme. Ndjolé-Medoumane (47 km) dans la province du Moyen-Ogooué (centre du Gabon). Situé sur la RN2 qui relie Libreville à la capitale camerounaise Yaoundé, le tronçon de Ndjolé-Medoumane est l’œuvre de l’entreprise française Dragages. Avec sa réhabilitation, les usagers de cet axe routier majeur n’ont plus qu’un triste souvenir de ce tronçon cahoteux qui rendait le voyage pénible. L’Etat a pour cela déboursé 19,35 milliards de FCFA. Pont Agoula-Pont de Komo (20,25 km) dans la province de l’Estuaire Il a été livré en 2014 par l’entreprise française Colas, qui a conduit les travaux de réhabilitation d’une section de vingt kilomètres de la route nationale 1 (RN1), sur l’axe Ntoum-Kango, entre le pont Agoula et l’ouvrage d’art sur le fleuve Komo. L’infrastructure a été complètement rénovée avec l’élargissement de la route et le renforcement de la chaussée. Au programme: signalisation, aménagement des trottoirs, pose de glissière de sécurité sur une longueur de douze kilomètres, réalisation de fossés bétonnés sur sept kilomètres, réhabilitation ou construction de 45 ouvrages hydrauliques.

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